Le Nautic Club de l’Hers fête sa doyenne : 90 ans et dans l’eau tous les samedis !!


Pour rien au monde, Guillemette ne manquerait une séance d’aquagym animée chaque
samedi par Justin, Laura et Mélissa, les dynamiques entraîneurs du Nautic Club de l’Hers !
Pratiquante assidue, elle enchaine les mouvements en profitant des bienfaits de l’eau et
travaille ainsi l’ensemble de ses muscles tout en entretenant son tonus respiratoire et sa
bonne circulation sanguine. Cette pratique en groupe est également l’occasion d’un moment
de convivialité et de bonne humeur partagée. A l’occasion de ses 90 ans, fêté le samedi 11
mars au bord de la piscine, le diplôme de la doyenne du club lui a été remis en présence de
Léon, le benjamin du club âgé de 7 ans. Nous souhaitons à Guillemette un très joyeux
anniversaire !

Guillemette fete ses 90 ans

Nutrition du sportif

Alimentation diététique du sportif (par Sébastien Eche)
Qu’est-ce que les fruits secs ?
Il s’agit des fruits à coques (noix, noisettes, amandes…) et des fruits frais séchés (figues, abricots, pruneaux…)
Quelques sont bienfaits des Oléagineux
Diminuer l’inflammation à l’origine de maladies chroniques,
Réduire le risque de diabète, du cholestérol, des triglycérides et des maladies cardiaques,
Réguler la sensation de faim, aide à la perte de poids malgré les calories élevées.
Amandes :
Contiennent beaucoup de fibres pour un bon fonctionnement digestif, de la vitamine E (antioxydant puissant),
Diminuent le cholestérol.
Noisettes :
Riches en antioxydants, en protéines végétales (15g pour 100g de noisettes) et magnésium.
Contiennent des gras mono-insaturés utiles à la santé cardiovasculaire
Noix de Cajou :
Riches en fer, magnésium et zinc,
Utiles pour améliorer la mémoire, conserver des os solides,
Utiles aux personnes qui ne mangent pas de viande rouge,
Contiennent des gras mono-insaturés utiles pour réduire les triglycérides.
Abricots séchés :
Particulièrement riches en potassium, fer et bêta-carotène.
Dattes séchées :
Riches en glucides, en fibres, cuivre, fer, zinc, en acides aminés, en antioxydants, en minéraux, en protéines,
Contiennent des vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K.
Pauvres en graisses
Figues séchées :
Riches en calcium et excellente pour la santé cardiaque.
Chocolat noir :
Riche en antioxydant, magnésium,
Lutte contre le mauvais cholestérol, la tension artérielle, le vieillissement des cellules…
Lutte contre les courbatures des sportifs, le stress, la fatigue…
Aide à la protection du cœur des AVC

En complément:

Que faut-il manger avant le sport ? – FFC (fedecardio.org)

4 conseils pour bien récupérer après le sport – FFC (fedecardio.org)

REUNION EAU LIBRE

Nous organisons une réunion d’information sur l’eau libre, le 16 Février à 20h, salle n°4 à Escalquens (plan en commentaire, c’est le bâtiment de la salle de l’oustal)

Nous présenterons l’eau libre, les courses de la saison que nous pouvons envisager avec le NCH, la logistique et surtout répondrons à vos questions!!

Il y a beaucoup de courses, des distances adaptées au niveau de chacun, depuis 1km jusqu’à beaucoup plus pour les plus motivés.

L’ambiance y est très sympa, en sécurité, et le cadre souvent grandiose, donc n’hésitez pas à venir quel que soit votre niveau.

On va essayer de condenser pour tenir tout cela en 1h max.

Initiation Plongée 2023

Le club de sports subaquatiques d’Escalquens le Ferchaud a organisé une séance d’initiation à la plongée en bouteille, adressée aux adhérents du Nautic Club de l’Hers le 25 janvier dernier.

Onze personnes de tous âges, de 16 à 59 ans, ont bénéficié de cette belle opportunité. Tous sont ressortis avec un bel enthousiasme, le sourire fendu et l’envie de revenir.


Cette séance avait pour objectifs d’initier des nageurs aux techniques de respiration autonome, de faire découvrir les sensations de la nage en immersion totale, et simplement de partager une
passion. C’était également l’occasion de créer des liens entre deux associations locales. 

La séance a été une belle réussite, grâce notamment à la disponibilité des moniteurs du Ferchaud.