Événements externes

Ce Dimanche 8 Septembre 2019 se déroulait la 3e édition de l’Open Swim Stars de Toulouse, épreuve de natation en « Eau Libre » dans la Garonne.

Quatre épreuves étaient proposées : 1 km, 2,5 km, 5 km et 5 km palmes.

Départ de la Pointe de l’Ile du Ramier et l’arrivée Place de la Daurade.

Cette année 320 participants contre 200 l’an dernier.

Un nageur du NCH, Xavier BOESPFLUG, a participé à l’épreuve des 2,5Km pour la 2ème année consécutive. Le temps du gagnant de cette distance est 35’03″. Le temps encore « non officiel » de Xavier est de 51’… Bravo à lui !

L’événement est sportif et convivial, il encourage la pratique de la natation dans les eaux naturelles, notamment au cœur des villes. Il incite à la natation pour tous, sensibilise les participants aux questions de l’eau pour un sport durable, et encourage les métropoles dans leurs politiques écoresponsables. Il est également militant pour la qualité des fleuves & rivières, car l’impact sanitaire de leurs eaux est étudié.

En l’occurrence, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait donné son accord en indiquant que l’eau était de «bonne qualité au moment de la compétition». Ce qui n’est pas toujours le cas, par exemple après un orage.

« Nager ensemble un dimanche matin sous le soleil en pleine ville est un régal, le passage sous le pont neuf est grandiose. » (Xavier)

Vous pouvez imaginer l’importance de la mise en œuvre d’un telle manifestation pour la logistique et la sécurité des participants.

L’organisme Open Swim Stars est demandeur de bénévoles afin d’aider à l’accueil des participants et à la logistique. Nous vous donnerons des nouvelles à la fin de cette saison 2019-2020 pour la 4ème édition en Septembre 2020.

Article de la Dépêche

https://www.ladepeche.fr/2019/09/05/open-swim-stars-pres-de-300-nageurs-dans-une-garonne-de-bonne-qualite,8394635.php